Le décodage biologique ou biodécodage
Ces termes désignent la même technique : celle créée par Christian Flèche et Philippe Lévy. On parle aussi de décodage émotionnel des symptômes. C’est avant tout une grille de lecture de la maladie.
Le bio-décodage est une approche de la thérapie et de la santé basée sur le sens biologique des symptômes. Il permet de faire le lien entre nos émotions et notre physiologie. Pour chaque pathologie, on recherche une « émotion » appelée le ressenti biologique conflictuel.
Lorsqu’un organe est considéré comme « malade », il exprime cette fonction biologique en manque ou en excès (quantité ou en qualité) insatisfaisante. Pour le corps inconscient, ce qui est réel, imaginaire, symbolique ou virtuel, c’est la même chose, pour lui c’est réel. Plus de poumon pour attraper plus d’air, plus de vie. Vomir pour éliminer le négatif alimentaire, ou ce que j’ai ressenti d’indigeste. Plus de foie pour stocker des réserves d’énergie. Moins de globules rouges pour ne pas gêner, ne pas prendre de la vie aux autres… La maladie est un ressenti devenu inconscient, entré en biologie. La fonction biologique est un mode d’adaptation au monde extérieur. Et nous sommes la totalité de nos modes d’adaptation, mis en place puis véhiculés par tous nos ancêtres.
Le Bio-décodage ou décodage biologique des maladies a pour spécificité de décoder de façon biologique les maladies physiques, fonctionnelles, organiques, génétiques, psychiques, comportementales. Décoder de façon biologique revient à se demander :
Quelle est la fonction positive de ce symptôme ?
exemples :
- plus de bronzage, permet plus de protection
- plus de poumons permet d’attraper plus d’oxygène
- plus de sein permet de fabriquer plus de lait, et ainsi de nourrir d’avantage celui, celle que l’on croit en danger
- plus de nausée, de vomissement permet d’éliminer plus de contrariété indigeste etc.
En d’autres termes :
Qu’est-ce que la pathologie apporte à la physiologie ?
Les troubles psychiques ou de l’humeur sont une version non incarnée des mêmes conflits.
La psycho-bio-thérapie est l’art de décoder, d’écouter le patient de façon biologique, afin de retrouver l’instant d’entrée en maladie : le bio-choc ou psycho-choc.
Toute maladie démarre en un instant, à la suite d’un bio-choc, que l’on appelle un conflit déclenchant, car il déclenche, réveille une histoire conflictuelle passée ou conflit programmant.
La transformation pourra se faire rapidement en libérant l’émotion bloquée. Soit, elle prendra plus de temps car certaines de nos émotions font partie de notre personnalité.
Nul ne peut affirmer détenir la cause certaine d’une maladie, il s’agit toujours d’hypothèse de travail, dont l’éradication ne présage jamais et en rien de la guérison.
La médecine officielle fait un lien entre stress et baisse du système immunitaire et chaque jour des scientifiques font avancer la compréhension psychobiologique des maladies, comme c’est le cas aux USA avec les recherches en psychosomatique.
Et le biodécodage a le souhait de participer à cette évolution courageuse, lente et prometteuse, en restant dans un cadre de prudence.